Objectif :
Réaliser un diagnostic écologique d'un milieu grâce aux plantes éco-indicatrices
Pre-requis :
Aucun
Contenu :
Cette formation s’adresse à des personnes (paysans, porteurs de projets, cueilleurs de plantes…) qui sont en interaction par leurs métiers avec les plantes sauvages et les milieux naturels qui les abritent. L'objectif pour les participants est d'acquérir des bases approfondies de reconnaissance botanique afin de mettre en œuvre un diagnostic écologique des écosystèmes dans lesquels ils interviennent. Cet outil de veille et d'aide à la décision va qualifier l'écologie d'un site naturel, de cueillette, ou de culture. Il renseigne sur son état de conservation ou de dégradation et son adéquation avec des productions de qualités. Il permet de suivre son évolution dans le temps, d'avoir une gestion adaptée des ressources, d'améliorer les pratiques, voir de mener des pratiques régénératrices du milieu.
Journée 1 : Mercredi 10 Juin à Fontjoncouse
Matinée (en salle) --> Les bases du diagnostic écologique : botanique, étude d’un écosystème, notions élémentaires d'écologie, plantes éco-indicatrices.
Après-midi (sur le terrain) --> Relevés floristique de terrain et première mise en oeuvre du diagnostic écologique
Journée 2 : Jeudi 11 Juin à Caunette en Val
Matinée (en salle ou sur un site de cueillette) --> Fonctionnement agronomique des sols, facteurs de la qualité de la vie d'un sol et intérêt de l’appréhender grâce au diagnostic écologique.
Après-midi (sur le terrain)--> Réaliser un diagnostic écologique complet du sol, inventaires floristiques, repérage sur le terrain des biotopes et habitats, étude de profils pédologiques des sols
Date limite d'inscription
2015-06-03
Tarifs
Adhérent : 0€
Non adhérent : 15€
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Pour les non éligibles Vivéa, nous contacter
Plus de renseignements
Katy Medernach
adear11.formation@gmail.com
Adear 11 -Maison Paysanne
12 rue des Genêts - 11 300 Limoux
Tel. 04 68 31 09 05
Prévoir un repas tiré du sac