Objectif :
Apporter aux agriculteurs : la connaissance de la législation existante dans le cadre de la gestion des relations avec les chasseurs, la compréhension des cause d'évolution de la faune sauvage, notamment le sanglier..
Enjeux :
Permettre des relations pacifiées entre agriculteurs et chasseurs, usagers du même territoire
Pre-requis :
Aucun
Contenu :
1/2 journée pour connaitre et comprendre les enjeux liés à la gestion des populations de faune sauvage: état des lieux des dégats sur les cultures résultant de la faune sauvage, notamment les sangliers, point sur les enjeux sanitaires, présentation des facteurs expliquant l’explosion démographique des populations de sanglier, facteurs de régulations existants.
1/2 journée sur la réglementation : panorama général et organisation du droit de la chasse. Le remboursement des dégâts de gibier: qui paie, sur quelles bases, quels sont les moyens de contestation par les agriculteurs, la procédure pour retirer ses terres d'une association de chasseurs et les possibilités de location à d'autres chasseurs, le droit de non-chasse, les battues administratives avec intervention d'un lieutenant de louveterie, les actions possibles en matière administrative et devant les tribunaux.
Date limite d'inscription
2013-12-13
Tarifs
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Agriculteurs non éligibles à VIVEA et non agriculteurs: nous contacter.
Plus de renseignements
Anne-Sophie Robast
ad.frcivamlr@gmail.com
Maison des agriculteurs Bât B
Mas de Saporta
34875 Lattes Cedex
Tel. 04 67 06 23 39
Prévoir un repas tiré du sac pour le midi.