Accompagner

<<Toutes les formations

Créée par Adear 11 le 20/04/2011 et actualisée le 20/04/2011

Se lancer en arboriculture biologique: Qu'est-ce que cela représente ?

Objectif :
Appréhender les dimensions techniques, économiques et organisationnelles d'une production fruitière biologique pour mieux faire ses choix

Contenu :
- Jour 1: Visite d'un verger certifié AB avec transformation (jus, glaces...). Adama Dajon, avec l'aide d'Olivier Tardy et Maxime Pigache, nous présentera sa ferme, son histoire et son fonctionnement actuel. En plus de la vision concrète d'une ferme et des éléments technico-économiques qui la définissent, nous chercherons les raisons des choix d'Adama. Nous pourrons ainsi analyser avec elle les avantages et les contraintes de son système, ce qui vous permettra de mieux réfléchir le système fruitier qui vous convient. Nous ferons le point ensemble en fin de journée afin de dégager les aspects qui vous posent question.
- Jour 2: Dans un premier temps, Jean Luc PETIT, technicien du centre de formation "Le Chant des Arbres" fera une présentation de différents systèmes fruitiers (aspects technico-économiques et organisation du travail) suivie d'une série de questions/réponses avec les participants, notamment grâce aux questions identifiées le premier jour.
Dans un second temps, nous bénéficierons d'un témoignage de Denis et Magalie Dorques qui ont mis en place progressivement un verger certifié AB (fruits à pépins et fruits à noyaux), en parallèle d'une activité maraichère en AMAP. Jean Luc Petit nous commentera la visite, puisqu'il s'agit d'un verger qu'il suit depuis quelques années.

Dates, lieux et intervenants
2011-05-03
08:00 - 18:00
Chez Adama Dajon
66500 Los Masos
Adama DAJON. Arboricultrice bio
Olivier Tardy, technicien JHV
Maxime Pigache, animateur ADEAR 11
2011-06-22
08:00 - 18:00
Chez Denis et Magalie Dorques
34560 Villeveyrac
Denis et Magalie DORQUES. Arboriculteur bio et maraicher
Jean Luc PETIT, technicien du Chant des Arbres (Manosque)

Organisateur(s)


Financeur(s)
Fonds social EuropéenVIVEA