Objectif :
Être en capacité de d’organiser et planifier de manière autonome son projet
Enjeux :
Dans le Gard, plusieurs agriculteurs, notamment du réseau Racines, mettent en oeuvre des animations pédagogiques à la ferme. Ils reçoivent des élèves de tout âge qui se déplacent sur la ferme pour la plupart une seule fois par an faute de moyens financiers. Or la FD CIVAM reçoit de plus en plus de demandes d’établissements scolaires ou de centres de loisirs souhaitant mettre en oeuvre des projets de coins nature partagés comme les jardins éducatifs. Ainsi, les agriculteurs ou porteurs de projets pourraient intervenir directement dans les établissements. Cela leur permettrait de répondre à la demande en menant d’avantage de projets et en développant leur activité d’animation pédagogique. De plus, ce serait une opportunité de responsabiliser les enfants sur le vivant végétal et animal et de valoriser le travail et les savoirs faire techniques des agriculteurs. Pour ce faire, ces agriculteurs et porteurs de projets ont besoin d’une formation pour apprendre à concevoir, construire et animer un coin nature partagé de manière participative comme support pédagogique d’animations. A l’issue des deux journées de formation proposées par la FD CIVAM 30, les agriculteurs seront à même de proposer des animations de coins nature partagés dans les établissements recevant du public scolaire ou de loisirs.
Contenu :
1 jour
1. Clarifier ses compétences et ses valeurs et identifier les bases nécessaires au projet : motivations des stagiaires, représentations et valeurs, compétences, réussites/échecs, enjeux éducatifs, complémentarité du rôle de l’agriculteur et des autres types d’intervenants.
2. Maîtriser les aspects techniques du projet : construction d’un ou plusieurs types de coin nature partagés, connaissances nécessaires au jardinage en toute sécurité avec du public, méthodes d’implication des enfants dans la construction et de favorisation de la
participation.
2 jour
1. Maîtriser les aspects pédagogiques et être en capacité de transmettre du savoir sur l’environnement : comment transmettre de manière ludique des connaissances théoriques sur la gestion écologique du jardin, comment aborder les notions de vivant et de saisonnalité, expliquer et accompagner des gestes techniques simples, la posture d’encadrant et la gestion de groupes.
2. Mettre en place d’un plan d’action réaliste intégrant les aspects économiques, techniques, organisationnels et pédagogiques du projet pour aboutir à l’autonomie du stagiaire : identification d’établissements cibles, les différents modes de contractualisation et facturation, les outils pédagogiques mobilisables, les réseaux sur lesquels s’appuyer, des scénarios possibles et un plan d’action personnalisé suivant sa situation et ses préférences.
Date limite d'inscription
0001-01-01
Tarifs
Non agricole : 440€
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Autres situations (demandeurs d'emploi, RSA ...) : nous contacter
Plus de renseignements
Julija SMISKAL
smiskal@civamgard.fr
FD CIVAM du Gard
216 Chemin de campagne
30250
SOMMIERES
Tel. 04.66.77.10.83
N° d'organisme de formation : 91.30.00.40.930
Apporter son pique-nique !