Objectif :
Connaître les conditions et les techniques indispensables à la conduite de légumes primeurs en production maraîchère bio diversifiée sur petites surfaces, ayant faiblement recours au travail du sol, afin d’en préserver la structure et la fertilité.
Enjeux :
Depuis 2021, le Biocivam 11 propose des formations sur la production maraîchère en petites surfaces. Plusieurs thématiques ont été traitées lors de ces sessions, comme les itinéraires techniques des légumes d’été, d’hiver, les couverts végétaux, la gestion de l’enherbement et de la fertilité de sols. Lors de ces séances de formation collective, un sujet d’intérêt a été abordé par plusieurs stagiaires : les modalités de production technique des légumes dits « primeurs ». Très attendus par les consommateurs au printemps, les légumes primeurs permettent de relancer les ventes et de fidéliser la clientèle pour la saison. Ce sont des produits d’appel indispensables dans la gamme d’un maraîcher diversifié en circuits courts, qui présentent une valeur ajoutée intéressante, pouvant représenter une part importante du chiffre d’affaires en début de saison. Néanmoins leur culture nécessite une bonne maîtrise technique, du fait, notamment, de leur conduite dans des conditions climatiques difficiles (semés ou plantés en hiver). La production de légumes primeurs comporte plusieurs défis techniques (gestion de l’espace sous abris, du temps, des maladies et des ravageurs). La planification est donc une étape clé en maraîchage diversifié pour assurer une gestion correcte de ses légumes primeurs, qui doivent trouver leur place entre la fin des légumes d’hiver et de conservation et ceux de la période estivale. C’est pourquoi le Biocivam a choisi de leur consacrer une journée de formation spécifique à l’automne 2024.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu :
Contenus :
- Présentation des stagiaires, des intervenants et du déroulé de la journée.
- Conditions pédoclimatiques optimales pour la production de légumes primeurs.
- Légumes primeurs cultivables sous abris et en plein champ, pour une récolte de mars à juin dans le sud de la France.
- Les différents critères de choix variétal des légumes primeurs.
- Planification (semis/plantation, récolte, gestion de l’espace et du temps des planches de production) dans un objectif de continuité de production tout au long du printemps.
- Gestion des abris, problèmatiques sanitaires et irrigation des légumes primeurs.
- Méthodes pour gagner en précocité (recours à la plantation, utilisation de paillage et de voiles de forçage, calibrage des graines).
Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
- Un diaporama sera projeté pendant la journée et fourni en fin de formation au format numérique aux stagiaires présent(e)s.
- Des supports papiers complémentaires seront également distribués, notamment pour proposer des synthèses des notions abordées.
- De nombreux exemples seront proposées et permettront d’animer les échanges avec les participant(e)s, afin que le groupe puisse collectivement construire des itinéraires adaptés à chaque cas. Cette méthode permet aux intervenants d’apporter des connaissances et des repères, tout en utilisant les compétences du groupe, de favoriser les échanges et d’enrichir les apports.
- Une visite de ferme sera proposée en fin de journée : support concret des échanges et illustration des éléments théoriques apportés plus tôt dans la journée.
Modalité d'enseignement : présentiel
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date limite d'inscription
2024-10-14
Tarifs
Frais pédagogiques : 224€. Formation prise en charge à 100% pour les stagiaires éligibles VIVEA*.
Plus de renseignements
Justine Torrecilla
justine.torrecilla@bio-aude.com
Biocivam 11, formation Portée par l'Organisme de formation Maison Paysanne de l'Aude
11300
Limoux
Tel. 0468780638
N° d'organisme de formation : 76110169011
Repas tiré du sac.
2024-10-17 09:00 - 17:00(7hrs) |
Le Potager de Prouilhe Monastère Sainte Marie de Prouilhe 11270 Fanjeaux |
Pierre Besse (formateur indépendant et maraîcher professionnel diversifié sur 4000 m² en Haute-Garonne), Alban Réveillé (formateur indépendant et maraîcher professionnel diversifié sur 2500 m² en Haute-Garonne) |